Fauteuil massant, des informations utiles

Le fauteuil de massage et tout ce qui lui est relatif

Le fauteuil massant en libre service

Hall d’aéroport, piscine publique, salle d’attente,…autant de lieux où il est de plus en plus fréquent de voir un ou plusieurs fauteuils de massage en libre utilisation. L’objectif est simple : permettre au client de patienter agréablement, diminuer son stress et lui permettre de s’extraire de son quotidien.


Généralement l’utilisation est payante mais sans jamais être très onéreuse. Le but de l’exploitant n’est d’en faire une source de revenus. C’est davantage un service rendu. Le fait d’être payant évite qu’il n’y ait qu’une seule personne monopolisant le fauteuil. Cela permet un roulement. Les recettes permettent l’achat et l’entretien du fauteuil
.Les fauteuils en libre-service sont simples d’utilisation. Totalement automatisés, ils se mettent en marche une fois les pièces introduites. Le seule réglage possible est l’inclinaisons du dos et des jambes.


Un programme de massage dure une dizaine de minutes. Des rouleaux de massage effectuent un lent va et vient de haut en bas puis de bas en haut dans le dos. Basique mais efficace. Ce mouvement permet de relâcher les tensions accumulé dans le dos. Il peut paraitre trop fort pour certaines personnes. L’astuce est alors de redresser le dossier du fauteuil pour limiter l’appui du dossier sur les rouleaux.


 Il n’est pas recommandé aux ayant des problèmes chroniques de dos de se servir de ce type de fauteuils massant. Le risque est de générer des douleurs, ce qui n’est évidemment pas le but.

Fauteuil massant discret et efficace

L’esthétique des fauteuils de massage laisse bien souvent à désirer. Trop massif voire même franchement laid, il ne s’intègre pas facilement dans un salon ou une pièce de repos.


La sophistication et les mécanismes nécessitent de l’espace au niveau du dossier et de l’assisse. Il est donc difficile de faire dans la discrétion lorsque l’on veut intégrer tout un ensemble de pièces en mouvement dans un espace réduit.


Pourtant certains fabricants s’en sortent mieux que d’autres en terme de discrétion. A tel point que l’on peut les prendre pour des fauteuils de salon tout à fait banal. Ils cachent bien leur jeu notamment au niveau des mollets Ce partie basse pivote à 180° pour passer du côté massant à celui plus discret de fauteuil d’agrément.


Mais qui dit discrétion esthétique ne dit pas forcément performances sacrifiées. Bien au contraire, ces deux modèles offrent toute la panoplie des effets mécaniques possibles : du roulement, aux tapotements en passant par les compression par airbags, aucun ne manque.


Quant à la télécommande, elle peut être dissimulée. Il n’y a pas boutons ou d’affichage intégrés à la structure. Rien donc ne distingue ces deux modèles d’un simple fauteuil de salon. De quoi s’équiper sans dénaturer son intérieur.

Fauteuil massant pour personnes âgées

Classiquement les fauteuils massant possèdent des rouleaux au niveau du dos. Leur mouvement de haut vers le bas et inversement exerce une pression importante. Ils ne sont adaptés qu'aux personnes en bonne condition physique.

Les personnes les plus fragiles physiquement et notamment les personnes âgées peuvent ressentir des douleurs durant le massage et même plusieurs jours suivant la séance. Leur musculature ainsi que leur squelette nécessitent un système doux que l'on ne trouve pas sur les modèles classiques.


C'est pour cette raison que le fabricant Sanyo a conçu un siège adapté aux personnes âgées. Le mode de fonctionnement est simple : sur l'ensemble du dos et des jambes, des airbags, ou poches d'air, vont se gonfler et se dégonfler. Les muscles seront étirés en douceur selon le principe du stretching.


Non seulement l'effet est tonifiant mais il est très relaxant. Il est possible d'utiliser ce type de fauteuil massant quotidiennement. Aucune fatigue n'est ressentie à l'issue d'une séance. Du plus l'aspect discret du Sanyo FX2 permet de l'intégrer dans un salon ou une chambre.


Son utilisation est également simple ce qui là encore est un vrai plus. Les personnes âgées n'étant pas toujours très à l'aise avec le technologie. Les boutons de commandes gèrent l'inclinaison du dossier, des jambes et le massage. Pas de gros écran digital et de multiples programmes

SAV fauteuil massant

Comme tout article acheté dans le commerce, un fauteuil de massage bénéficie d’une garantie de 2 ans contre tout vice de fabrication.


Durant cette période le vendeur est dans l’obligation de fournir les pièces et / ou de réparer le fauteuil. Oui, mais au-delà de ces 2 années ? En fait l’entreprise n’a pas pour obligation de réparer ou même de fournir les pièces. Il est tout à fait possible de se retrouver très rapidement avec un fauteuil de massage en panne et sans possibilité de lui trouver une pièce de remplacement.


Sauf bien sûr si lors de l’achat le choix s’est porté sur une grande marque également vendue dans d’autres commerces. Dans ce cas un suivi des pièces est assuré sur plusieurs années et ce même si la production du modèle a cessée.


La seule obligation légale pour le commerçant est d’indiquer au moment de l’achat de la durée de la disponibilité des pièces de rechanges. On achète ainsi en connaissance de cause. A condition bien entendu que le commerçant ne mette pas la clé sous la porte.


En conclusion notre conseil est de privilégier des modèles de marque réputées et reconnues. Même s’ils sont un peu plus onéreux à l’achat on s’y retrouve grâce à leur fiabilité et à la possibilité de les garder très longtemps. 


Préférez toujours des grandes marques, le plus souvent Japonaises ou Américaines. Les fauteuil massant Chinois ont ces dernières années envahis le marché. Tous ne sont pas mauvais mais il est très difficile de s'y retrouver.


Share by: